Les 4e3 Aéro à l’aérodrome de Cergy-Pontoise

par Les élèves de la 4e3 Aéro

Nous nous sommes retrouvés au collège à 8h15 avec Mme Carpentier, Mme Takchout et Mr Tissier, nous avons attendu toute la classe pour pouvoir aller à l’arrêt de bus (Cité judiciaire) qui se trouve à 5 minutes du collège, pour ensuite prendre le bus (9508). Arrivée à l’aéro-club Hispano-suiza Pontoise Cormeilles à 9h30, l’équipe nous a accueilli avec un petit avant-goût et nous avons pu débuter les activités.
Ambre

Quand nous sommes arrivés à l’arrêt de bus, il y avait un petit retard du bus et il était bien rempli. Nous avons pris place et profiter du voyage (20 minutes), en plus il a fait beau toute la journée.
Emma

Visite de la caserne des pompiers aéronautique :

Ce jour là, les pompiers de l’aérodrome étaient trois. Ils se relaient avec leurs collègues pour faire différentes interventions. Tous les jours les pompiers font des tours de piste avec leur camion pour voir s’il y a des débris et des animaux morts. Cette mission est importante pour la sécurité des avions pour assurer le décollage et l’atterrissage sur les deux pistes.

Dans leur caserne, ils disposent d’une salle de détente, d’une salle de commande avec des radios et d’une salle de sport pour rester en forme car ils portent des équipements lourds lors des interventions. Ils disposent de deux camions. Un petit pour faire leurs tours de ronde et un gros camion pour éteindre les incendies car Ils peuvent faire face à des crash d’avion dans l’aérodrome. Ce camion dispose d’une lance qui permet de projeter de l’eau jusqu’à 45 mètres. Ils ont beaucoup de matériels comme de la mousse qui permet d’éteindre les incendies et des bouteilles d’oxygène qui pèsent 25kg. Ces pompiers sont employés par l’aéroport de Paris. Leur principale mission est d’assurer la sécurité sur l’aérodrome mais ils peuvent également aider leurs collègues dans les alentours de Cormeilles en Vexin (périmètre de 15 km). Ils étaient d’ailleurs les premiers à intervenir lorsque le 29 juin 2019, un bâtiment du RKC Karting a pris feu. Lucas

Également ils ont pour mission de faire fuir les animaux (principalement les oiseaux) avec une sorte de revolver avec lequel il tire des cartouches bruyante (qui siffle ou qui explose). Quand ils entendent une alarme qui est envoyée par la tour de contrôle ils ont 3 minutes pour se préparer et arriver sur les lieux de l’intervention. Ils possèdent aussi un appareil de désincarcération pour découper la carrosserie d’un avion. Robin

Les pompiers ont toujours 3 minutes pour arriver à un incendie. Il leur faut : se changer monter dans leurs camions puis à la quatrième minute ils doivent avoir vider la moitié de leur réservoir.
La mousse a une utilité très importante notamment la création d’une couche isolante pour empêcher l’essence de prendre feu.

Tour de contrôle

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la tour de contrôle de l’aérodrome !

Dans la tour de contrôle, il y a plein de radar, de micros, d’appareils électroniques et nous avons une vue panoramique sur tout l’aérodrome et les pistes grâce aux grandes vitres tout autour de la tour de contrôle. La tour est en hauteur : quatre étages. Ils ont des petits bouts de papiers correspondant aux multiples avions en vols et les déplacent sur une grille en fonction de leur position par rapport à la tour et aux pistes. Emilio

Deux personnes gèrent la Tour de contrôle. Ils écoutent les pilotes pour avoir les coordonnées, accorder ou non l’atterrissage ou le décollage des pilotes et notés les informations sur un petit papier orange, ou une réservation sur internet sur un papier beige. Ils sont responsables des mouvements sur les pistes et du trafic aérien proche de l’aérodrome.
Hannah

La mécanique et la station d’avitaillement

Il y a plusieurs mécaniciens dans l’atelier. Ils travaillent sur plusieurs types d’avions et savent résoudre tous les problèmes de mécanique.

L’atelier est très propre et bien rangé. À l’atelier, il y avait deux types d’avions : deux Cessnas et un Piper. Le Piper est fait de bois recouvert de toile tres tendue sur ses ailes.

Les avions sont régulièrement révisés : après 2500 heures de vol, l’équipe de mécaniciens changent le moteur de l’avion, comme ça pas de casse ou de très rares pannes. Dans la partie avec la station service, on a pu voir un petit Jet refaire le plein. L’essence utilisée pour les avions est le 100LL qui contient du plomb.

Clément

Pour la station d’avitaillement elle est située en face de l’une des deux pistes elle est utilisée par plusieurs avions (et pas seulement les avions de l’aéroclub) le réservoir est dans les ailes droite et gauche de l’appareil. l’aérodrome peut servir même pendant les heures tardives de la nuit les avions de carburant le litre est à environ 3€.

C’est Total Énergie qui fournit le carburant à l’aérodrome.

Wael

Visite des installations de l’aéroclub

L’aéroclub Hispano-Suiza possède 33 avions dont 16 avions école, il possède différentes marques tel-que des Cessnas , des Robins et des Piper. Dans le club-house il y a une énorme carte de la France avec tous les aéroports , Aérodromes de France il ont aussi des ordinateurs pour s’informer sur la méteo et préparer les vols. Adam

Dans l’aéroclub Hispano Suiza, il y a plusieurs simulateurs, un petit et un plus grand, on peut voyager virtuellement dans le monde entier et c’est comme dans un vrai avion, du décollage en passant par la radio, on peut rester dans les airs et atterrir ! Il y a un ordinateur à côté du simulateur pour le contrôler, il peut tout faire ! Il peut mettre la pluie, le beau temps, un orage... il peut nous faire apparaitre directement en l’air pour ne pas avoir à décoller, il peut nous placer au-dessus de n’importe quel pays. Il peut même simuler une panne de moteur.
Dans le club House, il y a l’accueil, une grande table au milieu et une géante carte qui détaille les zones où l’on a le droit de survoler.

Raphaël

A la fin de la journée, nous sommes reparties vers l’arrêt de bus pour prendre le bus 9508. Apres avoir attendue un certain temps, le bus est enfin arrivé mais comme nous étions nombreux, il n’a pu nous prendre. On a dû se séparer lors de l’arrivée du 2e bus,

Chorouk

Le deuxième bus est arrivé vers 16h50. Le reste de la classe a pu rentrer à Pontoise après une attente. Le trajet a duré une trentaine de minutes. Nous sommes finalement arrivés à 17h20, fatigués, la tête remplie de souvenirs et de projets d’avenir.

Galvane

Cette visite de l’aérodrome nous a permis dans l’ensemble, d’un peu mieux nous rapprochés du domaine de l’aéronautique, d’enrichir notre culture et surtout commencé à pénétrer dans cette univers remplie de connaissance de plus nous y avons passé de très bon moment .

Ce fut une très bonne sortie éducative .

Fatima

La sortie a permis à la classe d’en apprendre plus dans le domaine de l’aéronautique plus en particulier l’aviation personnellement j’ai énormément aimé la sortie, l’équipe de l’aéroclub nous expliquait bien ce qu’on a vu là-bas.

L’ensemble de notre classe a apprécié cette sortis. Nous avons eu la chance de visiter la Tour de contrôle alors que ce n’était pas prévus puisque la gestion de 30 élèves pour deux professionnels était compliquée. Les différents ateliers nous ont montré l’intérêt des différents professionnels à l’aérodrome, que chacun à sa place, à son importance et que les uns ne peuvent pas fonctionner sans les autres. La collaboration entre les différents professionnels passe par une bonne communication. J’ai pu le constater dans la Tour de contrôle, avec des termes brefs et techniques ; ainsi qu’au club house ; tout est noté sur un ordinateur, les réservations d’un avion, s’ils étaient en mécanique ou occupés.
Hannah

Un très grand remerciement à l’équipe éducative et aux membres de l’aéro-club pour cette merveilleuse sortie à l’aérodrome de Cormeilles-Pontoise. On a eu un très bon accueil des petits gâteaux et des boissons et aussi un remerciement aux pompiers de l’aérodrome et à la tour de contrôle de nous avoir accueillis. Et encore un très grand merci à toute l’équipe !!

Khangal