Rencontre avec l’auteur Benoît Minville
jeudi 6 mars 2025 , par
Benoît Minville est l’auteur de la série "Victor Tombe-Dedans".
La particularité de Victor est qu’il « tombe » dans les histoires dès qu’il se met à lire. Ainsi, dans "Victor Tombe-Dedans sur l’île au trésor", dès qu’il entame la lecture de « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson, il se retrouve face à un très méchant pirate. C’est une façon amusante de découvrir des classiques de la littérature.
Mais, Benoît Minville a écrit aussi d’autres romans, tels que "Rural noir", "Mauvaises graines"...
Le 7 février 2025, il a rencontré au collège Chabanne les élèves de 6e de Mr Dutot et Mme Grellier.
Après un échange sur son expérience et son parcours d’auteur, Benoît Minville a invité les élèves à prendre à leur tour la plume, pour relater leurs aventures en s’inspirant de Victor Tombe-Dedans.
Voici, ci-dessous, quelques productions de nos écrivains en herbe.
Chapitre 1 de : "Géraldine Junior Tombe-Dedans dans l’album de photos de famille"
Je m’appelle Géraldine Junior. J’ai onze ans. Je vis avec ma maman qui s’appelle Géraldine 1. On n’a pas beaucoup d’imagination dans la famille. Mon papa est mort quand j’avais six ans. Il a sauté d’un pont... Ma famille n’est pas vraiment créative. Ma mémé a eu trois enfants : un garçon et deux filles. Les filles s’appellent Géraldine 1 et Géraldine 2. Un jour, ma maman m’a montré l’album de photos de famille. Je suis allée dans la cuisine pour le regarder. Deux minutes plus tard, voilà que je me suis retrouvée aspirée par l’album. Je me suis retrouvée dans une cuisine... mais pas la mienne ! Je me voyais en train de marcher et de casser des oeufs. J’ai compris que j’étais ma maman petite fille ! Je l’ai compris quand j’ai entendu mon tonton et ma tata parler. Alors, j’ai pris mes jambes à mon cou pour aller voir une dame qui était ma maman, enfin, je veux dire ma mémé...
Chapitre 1 de : "Suzanne Tombe-Dedans dans la guerre des clans"
L’autre jour, j’ai lu une planche des Schtroumfs et il s’est passé un truc DINGO. Je me suis retrouvée en plain dans leur univers ! C’était hyper réaliste ! Maintenant, je m’apprête à lire La guerre des clans. J’ouvre le livre et je me sens envoutée, happée par ma lecture. Je suis une chatte domestique qui rêve d’aventures ! J’ai une queue, des oreilles pointues ! Mon pelage roux flamboyant me réchauffe plus que n’importe quel polaire. Mes yeux sont d’un vert émeraude. Je les observe dans une flaque d’eau, quand une boule de poils gris me fonce dessus. Je tombe dans l’eau ! Déjà que j’aime pas les bains à la maison... La boule grise m’observe, méfiante, mais avec une étincelle dans l’oeil. Elle me demande si je suis un chat domestique et si je suis venu voler son gibier. Je réponds que non, que je suis un humain. La boule grise me dévisage étrangement et me dit, dédaigneuse, qu’elle sait que je suis une chatte domestique. Outrée, je réplique que je sais me battre.
C’est, alors, la cavalcade dans la forêt. Je cours ventre à terre, plus vite que quand papa me cours après pour que j’aille prendre ma douche ! Je vois les arbres filer sur les côtés. Et je déboule comme un boulet de canon toute essoufflée ! La boule grise a les moustaches qui frémissent dans le vent frais d’automne, ses oreilles pointées vers moi. Je m’aperçois que je peux bouger les miennes. Son poil gris cendre ondule magnifiquement dans la brise, comme la robe de maman quand elle s’est mariée avec mon beau-père. Ses yeux bleus brillent avec une étincelle de malice. Sa truffe rose striée de points noirs se fronce et se relâche régulièrement. Tous ses muscles semblent détendus. Elle se tourne vers moi pour me dire : "Nuage gris, pour te servir !". Alors, là, je dois me trouver un nom qui claque ! Je lui réponds du tac-au-tac : "Etoile flamboyante !". Ah oui, ça, ça claque !
Chapitre 1 de : "Le Joker Tombe-Dedans chez l’homme qui rit"
Je me fais nommer Le Joker. Vous me connaissez sans doute comme l’ennemi de Batman. Vous pensez que je suis cruel, mais vous ne connaissez pas le pouvoir que j’ai, enfoui au plus profond de moi. Il s’agit du pouvoir de tomber dans les livres. Il me suffit de lire les dix premiers mots et... Paf ! Dans le livre ! Vous pensez peut-être que c’est nul comme pouvoir, mais je vais vous prouver que c’est génial. Je vous emmène aujourd’hui chez "l’homme qui rit".
J’ouvre donc le livre, je commence à lire : "Ursus et Homo étaient liés d’une amitié étroite. Ursus était un homme, Homo était un loup". Je suis projeté dans le livre. J’arrive au moment où le garçon vient à ma rencontre. Il se nomme Gwyplaine. Nous nous ressemblons étrangement, lui avec sa cicatrice, fruit de tortures, et moi, avec la mienne que je me suis infligé. Il me demande ce que je fais par ce froid glacial. Je réponds que je ne sais pas. Je remarque, alors, que Gwyplaine a quelque chose ou plutôt quelqu’un dans les bras. Il me dit que c’est un enfant trouvé par terre et que lui non plus ne sait pas où il va.
Nous marchons, alors, en silence, en quête d’habitations. Des heures s’écoulent. Enfin des maisons ! Mais, personne ne nous ouvre, car, en période de peste, deux enfants défigurés sont comme des bêtes qu’on rejette. Nous frappons à la dernière maison et... miracle ! La porte s’ouvre !
Dans la même rubrique
Rencontre avec l’auteure Yaël Hassan pour les classes de 3ᵉ1 et 3ᵉ2
L'auteure Yaël Hassan est revenue au collège, le 14 décembre 2023, pour animer une masterclass avec les 3e 1 et les 3e 2, dans le cadre du Pass Culture.
Concours littéraire "Arrête ton char" / Palmarès national du concours 2022 / 2023
L'an dernier, les élèves de 6ème4 et les latinistes de 5e ont participé au Concours Littéraire Jeunesse Antiquité "Arrête ton char". Dans cet article, vous trouverez le palmarès national qui n'est pas très différent de celui des élèves de Chabanne ! Bravo pour leur talent de critiques littéraires !
Concours littéraire "Arrête ton char !"
La classe de 6e 4 et les latinistes de 5e ont participé au prix "Littérature Jeunesse Antiquité" organisé par l'association "Arrête ton char". Dans cet article, vous trouverez la sélection des ouvrages à lire et le résultat des votes des élèves.