Visite culturelle des élèves de 4e et 3e section internationale Arabe à l’Institut du Monde Arabe

mercredi 6 novembre 2024 , par Mme Takchout

Visite culturelle des élèves de 4e et 3e section internationale Arabe à l’Institut du Monde Arabe.

Le mardi 5 novembre dernier, les élèves de 4e et 3e de la section internationale Arabe ont eu l’opportunité de participer à une sortie culturelle riche en découvertes et en apprentissages. Accompagnés par leurs professeurs d’Arabe et de Mathématiques, ils se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe pour découvrir l’exposition consacrée à Bagdad ainsi que le musée. Cette visite leur a permis de plonger dans l’histoire et la culture de cette ville emblématique, autrefois considérée comme un centre de savoir et de civilisation.

L’exposition Bagdad a offert aux élèves un parcours fascinant à travers les âges, retraçant les origines et l’essor de la capitale irakienne, ses contributions majeures dans les domaines des sciences, de la philosophie et de l’art, et son rayonnement à l’époque de l’âge d’or de l’Islam. Les élèves ont pu admirer des œuvres et des objets historiques d’une grande beauté, témoignant de l’importance culturelle et scientifique de Bagdad.

En plus de cette exploration, les élèves ont eu la chance de monter sur la terrasse de l’Institut du Monde Arabe, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur Paris. Ce moment de contemplation a été apprécié de tous, offrant une nouvelle perspective sur la capitale.

Les élèves ont également pris le temps de s’installer à la bibliothèque de l’Institut, où ils ont pu découvrir le large choix de livres disponibles. Ce lieu paisible a été l’occasion pour eux de se plonger dans des lectures en lien avec leurs intérêts et de renforcer leur curiosité pour la culture arabe.

Enfin, la journée s’est prolongée avec une visite des jardins de la Grande Mosquée de Paris, un lieu de sérénité et d’architecture impressionnante. Cette promenade a permis aux élèves d’observer les détails d’un jardin d’inspiration islamique, favorisant ainsi la compréhension de la richesse de ce patrimoine culturel et artistique.

Cette sortie a été pour les élèves un moment privilégié, enrichissant leur compréhension de l’histoire et des civilisations arabes tout en renforçant leur ouverture d’esprit. Une expérience qui, sans nul doute, restera gravée dans leur mémoire.

Dans la même rubrique