Animation, par le journaliste Pierre Bonneyrat, des ateliers sur la pratique des réseaux sociaux et sur le phénomène des "fake news" et du complotisme, les 17 et 31 mai 2024.
Fake news et complotisme
Qu’est-ce qu’une « fake news » ?
Une « fake news » est une fausse nouvelle lancée en connaissance de cause, dans le champ médiatique, dans le but de tromper, manipuler et influencer.
Les fake news peuvent être diffusées pour des raisons idéologiques (propager des idées), politiques (déstabiliser un adversaire lors d’une élection) ou financières (arnaques sur internet pour voler des données personnelles par exemple).
Dans le champ de la santé, elles peuvent avoir une influence négative sur nos comportements (vaccination, alimentation, sexualité, épidémie, etc.).
Le numérique n’est pas à l’origine des fake news, mais l’abondance des échanges sur les réseaux sociaux contribue fortement à en élargir leur diffusion.
73% des Français ont déjà été confrontés à une fausse nouvelle sur internet ou les réseaux sociaux.
Conseils pour démêler le vrai du faux :
Voici nos conseils pour débusquer les fake news et surtout ne pas les rediffuser.
Vérifier la source de l’information :
Une information a toujours un point de départ : la source. Elle peut être une étude, un témoignage, une interview d’expert, un organisme officiel, etc. Elle te permet de savoir d’où vient l’information : tu dois donc la rechercher dans l’information que tu as vue sur internet ou les réseaux sociaux.
Si l’auteur se prétend expert du sujet, tape son nom dans un moteur de recherche pour voir s’il est vraiment crédible (son profil, ses publications sur le sujet, etc.).
Croiser les sources :
Une technique efficace est de croiser une info dans plusieurs sources. C’est à dire qu’on va vérifier s’il se dit la même chose sur ce sujet, mais dans plusieurs sources différentes. Si tu n’arrives pas à retrouver une nouvelle sur les sites d’information connus, méfie-toi !
N’hésite pas à aller consulter des sources nouvelles et à t’informer autrement que via les réseaux sociaux !
Attention aux images truquées ! Vérifie l’origine des images avec Google image inversée.
Ne pas partager une info qu’on n’a pas vérifiée :
Si tu n’as pas le temps de vérifier une info ou si tu ne peux pas, évite de la partager sur les réseaux sociaux, afin de ne pas alimenter les rumeurs. Essaie de prendre un peu de recul et de porter un regard critique sur ce contenu.
Tu peux également en parler avec tes parents, un proche ou l’un de tes enseignants.
Savoir reconnaître les fake news :
Savoir reconnaître de fausses nouvelles demande un peu de pratique ! Certains indices permettent toutefois de les repérer.
Souvent, ce type d’information est un savant mélange de vrai et de faux. Leurs auteurs partent parfois de documents authentiques (photos, vidéos, citations, etc...) mais les interprètent mal ou les sortent de leur contexte, pour en tirer des conclusions totalement fausses.
On remarque que dans ces types de contenus :
- les titres sont souvent très accrocheurs voire incroyables et appellent au clic
- les sources ne sont pas citées ou partiellement (« selon une étude » mais sans dire laquelle, par exemple)
- les lieux et les dates liés au sujet sont peu précisés, voire absents
Quant aux contenus complotistes, ils s’appuient souvent sur le ressort de l’indignation. Ils évoquent des scandales, avec une forte remise en question des médias professionnels et/ou de l’État.